
J’ai découvert cette recette du sarrasin au lait sur Instagram, grâce à Camille, la gagnante du meilleur pâtissier 2019 qui l’a partagée en story. Cette variante du riz au lait m’a tout de suite tenté. J’aime beaucoup les galettes de sarrasin alors pourquoi pas le sarrasin au lait !
Plutôt facile à faire, il faut juste s’y prendre la veille pour faire tremper les graines dans le lait.
Avec un peu de caramel au beurre salé sur le dessus, c’est délicieux. La chantilly apporte un côté frais mais ce dessert reste assez sucré et consistant.
Je vous partage la recette du sarrasin au lait mais aussi celle de mon caramel au beurre salé !
Ingrédients
Pour le sarrasin au lait
- 75g de sarrasin décortiqué
- 85g de sucre
- 500g de lait
- 250g de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel
- 90g de sucre
- 120g de crème fleurette
- 40g de beurre demi-sel
- une pointe de fleur de sel
Recette sarrasin au lait
La veille :
Pour commencer, il faut torréfier le sarrasin au four pendant 20-25 minutes à 170 degrès.

Une fois torréfié, versez-le dans le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.



Filmez et laissez poser une nuit au frais.
Le lendemain :
Dans une casserole faites frémir le lait au sarrasin pendant 20 minutes à feu moyen en remuant souvent car une pellicule de lait va se former à la surface.

Au bout des 20 minutes, le lait a énormément réduit. Ajoutez le sucre et remuez environ 10 minutes. C’est prêt une fois que le mélange a caramélisé et que la cuillère laisse une trace au fond de la casserole.


Transférez dans un autre récipient, filmez au contact et placez au frais pendant 2h.

Pensez à placez votre crème fleurette et les ustensiles utilisés au frais pour pouvoir la monter en chantilly par la suite.
Après les 2h, montez la crème en chantilly et incorporez-là au sarrasin au lait en mélangeant doucement.


Replacez au frais.
Pour le caramel au beurre salé
Faites fondre votre sucre dans une casserole à feu vif. Et faites chauffer votre crème en même temps dans une autre. Lorsque le sucre commence à colorer (il est à 175 degrés), vous pouvez ajoutez la crème chaude hors du feu.
Mélangez puis remettez sur le feu et remuez jusqu’à ce que les morceaux de sucre fondent.
Transvaser ce caramel dans un bol et laissez refroidir jusqu’à 50 degrés puis ajoutez-y le beurre demi-sel et la fleur de sel. Mélangez et c’est prêt !


Conserver votre caramel au frigo.
Faites ensuite dorer 2 minutes quelques graines de sarrasin dans une poêle. J’ai mis une pointe de beurre demi-sel dans la poêle.

Plus qu’à servir. Pour cela mettez un peu de préparation dans un bol, quelques traits de caramel et parsemez de sarrasin grillés.
Voilà un dessert qui change, bon par contre c’est plutôt consistant !

[…] Sarrasin au lait […]
[…] Sarrasin au lait […]