gnocchi
gnocchi

Je vous partage enfin une recette italienne : les Gnocchi. La cuisine italienne est tellement variée et gourmande. C’est une de mes favorites.

Je ne me suis pas encore essayée aux pâtes maison mais aux gnocchi oui. Après plusieurs essais j’ai enfin trouvé la bonne recette. Ils sont tellement meilleurs que dans le commerce, et ça coûte beaucoup moins cher. Bon par contre ça prend un peu de temps. L’idéal est d’en faire une assez grosse quantité, s’y mettre à plusieurs et ensuite les gnocchi se conservent bien aux frais dans un tupperware plusieurs jours. Avec une bonne sauce maison c’est un pur délice !

Je vous partage une recette avec les proportions que j’ai utilisé ce jour-là mais l’idée est surtout d’ajouter de la farine jusqu’à avoir une pâte non collante. En cuisant les pommes de terre au four, cela enlève l’humidité des pommes de terre. La semoule et le gros sel permettent également d’absorber l’humidité.

Ce qu’il faut retenir :
  • Comptez moitié moins de farine que le poids de pommes de terre cuites. Puis rajoutez-en si la pâte colle trop.
  • Toujours mettre 1 œuf peu importe la quantité de pommes de terre.
  • Cuire les pommes de terre au four

Ingrédients pour 4 personnes

  • 770g de pommes de terre cuites (environ 1kg crues)
  • 400g de farine environ
  • 40g de parmesan
  • 1 œuf
  • Semoule fine
  • sel
  • gros sel

Recette des gnocchi

Recouvrez le fond d’un plat allant au four de gros sel et posez-y vos pommes de terre (avec la peau). Et faites les cuire environ 45 minutes au four à 200 degrés (ou plus si vos pommes de terre sont très grosses).

Vous pourrez ainsi les éplucher facilement une fois refroidies.

patate
Pommes de terre cuites

Dans un grand saladier, écrasez les pommes de terre en purée.

pâte gnocchi
pâte à gnocchi

Ajoutez ensuite le parmesan, le sel, l’œuf et une partie de la farine. Pétrir la pâte et ajoutez de la farine jusqu’à pouvoir former une boule non collante. La pâte doit être assez sèche pour pouvoir rouler des boudins sur le plan de travail sans qu’elle ne colle.

gnocchi
pâte non collante

Roulez des boudins assez fins. Puis coupez des tronçons de 1cm environ. Vous pouvez réaliser des gnocchi de la taille de votre choix, mais il faut qu’ils soient tous à peu près pareil pour avoir une cuisson égale. Ce jour-là j’avais décidé de réaliser des gnocchetti (petits gnocchi) tout mignons !

gnocchi
Boudins de gnocchi

Roulez vos petits tronçons de pâte au creux de votre main et roulez-les dans la semoule.

tronçons
gnocchetti roulés dans la semoule fine

Disposez tous les gnocchetti dans un plat recouvert de semoule au fur et à mesure.

gnocchi
Gnocchetti dans la semoule fine

Cuisson

Une fois tous  roulés, faites chauffer une grande casserole d’eau salée et plongez-y une première fournée..

gnocchi
gnocchetti remontant à la surface

Au bout de quelques minutes les gnocchetti remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Récupérez-les à l’aide d’un écumoire puis répétez l’opération jusqu’à ce que qu’ils soient cuits.

gnocchi
gnocchetti cuits

Une fois tous les gnocchetti cuits, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites-les dorer un peu. Cette étape n’est pas indispensable, mais je les trouve meilleurs préparés de cette façon.

gnocchi poêlé
gnocchetti poêlés

Vous pouvez ensuite les manger tel quel avec du parmesan râpé ou bien rajouter une sauce tomate maison ou du pesto dans votre poêle et laisser mijoter quelques minutes avec un peu d’eau de cuisson.

gnocchi sauce tomate
gnocchetti poêlés à la sauce tomate
gnocchetti à la sauce tomate

C’est prêt ! À table ! Et bon appétit !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *