
Après un moment d’absence, je reviens sur le blog avec cette recette d’aubergine rôtie au miso. Si vous ne connaissez pas le miso, il s’agit d’une pâte fermentée très riche en protéines. Elle est donc l’alliée des végétariens ! Cette pâte est obtenue grâce à la fermentation de haricots de soja. Elle est très salée puisque sa fabrication se fait également à l’aide de sel de mer. C’est un aliment très courant au Japon.
Si vous êtes amateur ou amatrice de cuisine japonaise vous avez certainement déjà goûté le miso. Son utilisation la plus répandue est dans les soupes et bouillons.
Étant un aliment très salé, il ne sera bien évidemment pas nécessaire de rajouter du sel dans vos préparations à base de miso. J’aime beaucoup en mettre dans mes wok. Je vous conseille de diluer dans de la sauce soja et un peu d’eau avant de l’intégrer à vos plat car la pâte est assez épaisse.
Aubergine rôtie au miso
J’adore les aubergines et on est enfin dans la pleine saison. Donc je suis toujours à la recherche de recettes originales à base d’aubergine. D’ailleurs une des premières recettes du blog était les roulés d’aubergines noix et grenade. Ça fini souvent en recette italienne alors pour changer j’ai voulu essayer une sauce au miso. On voit vraiment tout plein de recettes d’aubergines au miso sur internet. J’ai voulu créer la mienne, celle qui est vraiment à mon goût. J’ai testé et j’ai aimé donc je vous partage ma recette de l’aubergine rôtie au miso ! Je l’accompagne de riz mais vous pouvez très bien utiliser l’aubergine comme accompagnement d’un poisson, d’une viande… Libre à vous !
Où trouver du miso ?
Personnellement je l’achète dans un supermarché asiatique. Mais vous trouverez facilement du miso en magasins bio ou dans des grandes surfaces. Vous trouverez plusieurs types de miso : blanc, rouge ou noir. J’utilise le blanc (qui a plutôt une couleur orangée) mais n’importe lequel fonctionnera pour ma recette.
Recette de l’aubergine rôtie au miso

Aubergine rôtie au miso
Ingrédients
- 1 grosse aubergine
- huile olive
- 1 c. à soupe pâte de miso
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe vinaigre de riz
- 1 c. à café sucre cassonnade
- poivre
- graine de sésame
- persil ou coriandre fraîche
Instructions
Cuisson aubergine
- Préchauffez votre four à 180 degrés
- Coupez l'aubergine en deux, entaillez la chair en quadrillage sans entailler la peau
- Versez un bon filet d'huile d'olive sur chaque demi aubergine
- Faites cuire les aubergines 30 minutes sur une plaque au four
Sauce miso
- Pendant la cuisson des aubergines, réalisez la sauce miso
- Dans un bol fouettez la sauce soja avec la pâte de miso
- Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et le sucre puis mélangez
- Après 30 minutes de cuisson, sortez l'aubergine du four
- Nappez généreusement au pinceau les deux parties de l'aubergine avec la sauce miso
- Enfournez pour 10 minutes
- Sortez l'aubergine du four puis poivrez, parsemez de sésame et d'herbes fraîche à votre goût
- Servez avec du riz





On dresse et on déguste !! : )