
Une idée de recette de gaufres à la patate douce très simple, idéale pour accompagner un brunch.
J’adore les crêpes, je pourrais en manger tous les jours sans problème (ce qui fût le cas pendant 6 ans en travaillant dans une crêperie), mais je trouve bien de varier un peu avec des pancakes ou des gaufres. Le problème des gaufres sucrées c’est qu’après en avoir mangé une, on a envie d’en manger 10 derrière (j’exagère à peine!!), surtout quand on les tartine de nocciolata ou de crème de marron !
C’est tout aussi bon en version salé, bien que la patate douce apporte de la douceur. On peut ainsi les accompagner d’une salade ou d’une soupe. Les gaufres peuvent également être l’élément original pour un bon brunch !
Ingrédients pour 8 gaufres
- 400g de purée de patate douce
- 125g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 5cl de lait
- 40g de beurre
- cumin
- curcuma

Recette gaufres patate douce
- Faites cuire votre patate douce coupée en deux au four 45 minutes à 1h à 180 avec un filet d’huile d’olive.

- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, 1 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de cumin.
- Prélevez la chair de la patate douce et ajoutez là à la farine. Puis ajoutez les jaunes d’œufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporez-les au mélange. Ajoutez une pincée de sel à votre pâte et elle est prête.


- Faites chauffer votre gaufrier, versez un peu de pâte et faites cuire 4/5 minutes selon si vous les aimez croustillantes ou moelleuse.

Ces gaufres s’accorderont très bien avec des tranches de saumon fumé ou un œuf poché avec une sauce hollandaise.
Ici je les avais accompagné d’une petite sauce à base de yaourt, de crème épaisse, du citron et de la ciboulette. Et à côté, un peu de salade verte, du chou rouge et des tranches de betterave chioggia.

Cette recette est délicieuse, saine et et simple à réaliser. N’hésitez pas à me faire part de vos réalisations !
Et bon appétit !