
La recette du cheesecake fruits de la passion et citron vert : étant une fan inconditionnelle de la tarte au citron mais aussi des fruits de la passion, j’ai décidé d’allier ces deux fruits dans cette recette.
J’ai toujours aimé les cheesecakes, ce dessert qu’on pense américain mais qui est en fait d’origine grecque. Il en existe une déclinaison infinie : cuit, cru, à base de fruits, chocolat, caramel, à base de mascarpone, de crème, de fromage blanc, de faisselle, etc.
J’ai déjà testé la version cuite à base d’œufs plusieurs fois. J’ai alors eu envie d’en réaliser un cru à base de mascarpone et de crème entière montée en chantilly. Au final je trouve ça plus léger, parfait après un repas copieux, à condition de ne pas manger le cheesecake entier bien sûr !
En ce moment c’est la grande mode des desserts à base de fruit de la passion et ça tombe bien car j’ai toujours adoré ça ! Mais si vous n’aimez pas vous pouvez facilement remplacer le coulis par un autre fruit et ne pas mettre le citron vert dans l’appareil si cela ne s’accorde pas avec le fruit choisi !
Sur ma photo, mon cheesecake n’est pas très haut car mon moule à charnières est très grand (27cm, oui on est des gourmands). Dans l’idéal utiliser un moule plus petit (d’au moins 16cm) il sera plus haut et donc plus joli.
Pour pouvoir démouler le cheesecake je vous conseille d’utiliser un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière. Et surtout n’oubliez pas de beurrez !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez la recette !
Recette du cheesecake aux fruits de la passion & citron vert
Pour le biscuit (recette de Jean-François Piège) :
- 130g de farine
- 87g beurre doux mou
- 28g sucre glace
- 25g d’œuf battu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 18g de sucre cassonade
- 1 citron vert (zeste)
Pour la crème :
- 250g de mascarpone
- 250g de crème liquide 30% matière grasse
- 100g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- 1 citron vert (jus+zeste)
Pour le coulis fruits de la passion :
- 7 fruits de la passion
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 50g de sucre
- 1/2 jus de citron jaune
- 2 cuillère à soupe de miel
- 1 feuille de gélatine
Commencez par mettre un petit saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur ! Il faut également que la crème entière soit bien froide.
Préchauffez votre four à 180°.
On commence par réaliser la pâte à biscuit :
- Pour cela mélangez dans un récipient la farine, 55g de beurre mou (l’autre partie sera pour mixer le biscuit cuit), le sel, le sucre glace, le zeste du citron vert. Mélangez puis ajouter les 25g d’œuf battu. Pétrissez jusqu’à ce que tous les ingrédients soit bien mélangé et formez une boule de pâte.
- Abaissez la pâte assez finement sur une feuille de papier cuisson puis enfournez pour 15/20 minutes. Vous devez avoir une pâte dorée.

- Une fois le biscuit cuit, laissez refroidir quelques minutes puis cassez le en morceaux et mixez-le.

- Une fois le biscuit mixé, mélangez le dans un récipient avec le reste de beurre (32g) et le sucre cassonade.

- Une fois bien mélangé vous pouvez étaler le biscuit au fond de votre moule. Pensez à le beurrer avant (fond et rebord pour la suite de la recette).
- Tassez bien le biscuit.

- Mettez au frigo le temps de réaliser la crème.
On réalise ensuite la crème :
- Pour cela mélangez au fouet la mascarpone et le sucre glace dans un récipient. Ajoutez le jus du citron vert et mélangez.
- Faire tremper les feuilles de gélatines dans un récipient rempli d’eau froide.
- Faites chauffer 50 g de crème dans une casserole avec les zestes de citron vert. Dès que ça frémit, retirez du feu. Essorez les feuilles de gélatines et mettez-les dans la casserole et mélangez bien. Laissez refroidir 1 ou 2 minutes.
- Incorporez cette crème chauffée au mascarpone et mélangez.
- Sortez le saladier et les fouets mis au congélateur, et montez le reste de crème entière bien froide en chantilly.
- Incorporez la chantilly au mélange mascarpone et mélangez avec une Maryse ou une cuillère.

- Étalez l’appareil sur le biscuit et remettre au frais.

Pour finir on réalise le coulis :
- Dans une casserole, évidez les fruits de la passion pour récupérer la pulpe.
- Ajoutez le gingembre, le miel, le sucre et le jus de citron puis faites chauffer 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
- Ensuite vous avez le choix : soit vous gardez les graines soit vous passez le coulis obtenu au chinois.
- Si vous gardez les graines : après les 10 minutes de cuisson, essorez la feuille de gélatine et mélangez au coulis hors du feu. Transvaser dans un petit bol pour faire refroidir.
- Si vous enlevez les graines : après les 10 minutes de cuisson, passez au chinois puis remettre dans la casserole pour faire chauffer un peu. Hors du feu mélangez la feuille de gélatine essorée. Transvaser dans un petit bol pour faire refroidir.
- Dernière étape : une fois le coulis refroidit quelques minutes (pas trop sinon il sera trop épais pour bien se répartir sur le cheesecake) vous pouvez le verser sur le cheesecake.

Laissez minimum 5h au frais. Une nuit étant l’idéal, le cheesecake est toujours meilleur le lendemain !
Bonne dégustation ! Sur ce je vais en manger une part ! ♥
